Pourquoi j’ai choisi de rejoindre Ouest Biologie en tant que biologiste associé

Portrait du Dr Nicolas Le Moing - nouveau biologiste médical associé chez Ouest Biologie

Portrait Biologiste Medical Nicolas Le Moing

Nicolas Le Moing – Biologiste médical

Après une expérience professionnelle bien remplie en Loire Atlantique, le Dr Nicolas Le Moing choisi de rejoindre les équipes Ouest Biologie dans le Morbihan. Retour sur son parcours et ses motivations pour intégrer le réseau Ouest Biologie.

Nantes, la ville étape

Après 4 ans d’internat à Paris, l’appel de la côte ouest se fait sentir pour Nicolas Le Moing, jeune biologiste fraîchement diplômé. Une belle opportunité se dessine sur Nantes au sein du laboratoire indépendant Reseau Bio : ouvrir 2 nouveaux sites en 2012, passant de 4 à 6 laboratoires. Le challenge est de taille et la motivation est là. Participer à l’évolution de Reseau Bio l’anime et il devient associé en 2015 et responsable du site du plateau technique à la Chapelle sur Erdre (44). « Ça se passait très bien à Nantes, j’avais ma place au sein de Reseau Bio. Je n’aurai pas quitté mon laboratoire pour un projet qui ne m’intéressait pas.” explique Nicolas Le Moing.

Lorient, l’équilibre vie pro/vie perso

Contacté par Laurent Clotteau – Président du Conseil de Surveillance Ouest Biologie et biologiste – pour rejoindre Ouest Biologie à Lorient, Nicolas Le Moing y voit l’opportunité de concilier vie professionnelle et vie personnelle : « Originaire du Morbihan, j’avais le souhait de venir exercer ici, dans cette région qui me tient particulièrement à cœur et que je connais bien ».

S’ensuit une phase de réflexion sur l’envie de commencer une nouvelle aventure professionnelle. « Arriver au début d’une histoire où tout est à construire me séduisait. Au même moment, Reseau Bio, dans lequel je me sentais bien et j’étais pleinement investi depuis 10 ans, entrait dans un nouveau tournant en intégrant Biogroup. » partage Nicolas Le Moing.

 D’autant plus que l’ADN du projet Ouest Biologie fait sens pour Nicolas Le Moing qui y voit une occasion unique d’intégrer un des rares réseau de laboratoires exclusivement patrimonial, et de développer une biologie indépendante sur le territoire breton. Côté relationnel, les contacts avec les biologistes Ouest Biologie, notamment au cours de ses expériences en tant qu’administrateur de la centrale d’achat Armoris ou autour de CYTOGEN INVEST (holding de LBM indépendants, actionnaire du laboratoire de biologie spécialisé de CYTOGEN à St. Herblain), lui ont montré que l’association était possible : « J’avais déjà échangé avec certains biologistes, j’aimais bien leurs discours, leur façon d’aborder la question d’un réseau indépendant et c’est vrai que le projet Ouest Biologie cochait toutes les cases que j’avais en tête ».

Mai 2021, Nicolas Le Moing saute le pas. Il entre chez Ouest Biologie en tant que responsable du site de Baud (56), et participe déjà activement à des activités transversales au sein du groupe. C’est tout naturellement qu’en Juillet 2022, Nicolas Le Moing devient officiellement biologiste associé Ouest Biologie – aux côtés des 30 associés – entre au capital et à la gouvernance égalitaire de Ouest Biologie.

Ouest Biologie, le médical et l'entreprenariat

Être associé chez Ouest Biologie c’est sortir de sa zone de confort. Le médical oui, mais pas seulement. S’impliquer dans le développement de l’entreprise est la clé de l’association chez Ouest Biologie. Nicolas Le Moing partage cet état d’esprit : « Il y avait tout un côté autour de l’entreprise, la stratégie, le développement, l’organisation qui me plaisait beaucoup dans ce challenge. Avant il y avait 3 laboratoires totalement indépendants, maintenant nous sommes une seule et même équipe composée de 600 collaborateurs ».

Poursuivre la structuration du groupe notamment à travers le GIE OUEST BIOLOGIE MANAGEMENT nouvellement constitué pour assurer les fonctions transversales (30 collaborateurs, certifié ISO 9001), le faire progresser sur de nouveaux domaines d’activités comme la communication, sont des enjeux aujourd’hui nécessaires au développement du laboratoire sur son territoire: « Ouest biologie est un jeune groupe, le réseau évolue chaque jour pour être au plus près des patients, des prescripteurs et de nos collaborateurs sur le plan organisationnel. C’est un mode d’exercice qui me correspond. » explique Nicolas Le Moing.

18 mois après être entré chez Ouest Biologie, Nicolas Le Moing a le sourire, ravi d’avoir posé ses valises en région Lorientaise. « Le bilan de ces 18 mois est très positif, conforme à mes attentes qui étaient élevées. L’année passée, les différentes vagues Covid ont mis nos laboratoires et nos collaborateurs à forte épreuve. Il a fallu s’adapter, être réactif, agile pour être à la hauteur des attentes légitimes de nos patients, de nos prescripteurs mais aussi des pouvoirs publics, et notamment de l’ARS Bretagne. Malgré des situations parfois tendues, j’ai su que j’étais au bon endroit. Ouest Biologie est un groupe déjà solide sur ses fondamentaux, où chacun peut trouver sa place et prendre des initiatives. » conclut Nicolas Le Moing.