14 juin : Journée mondiale des donneurs de sang

Les réserves de sang sont fragiles : mobilisons-nous !

OUEST BIOLOGIE S’ASSOCIE A L’EFS ET REJOINT LE MOUVEMENT

 

Les patients Ouest Biologie interrogent régulièrement les biologistes et infirmières sur les modalités d’accès au don de sang. Comment se déroule un don ? Qui peut donner ? Où aller donner ? Des questions auxquelles l’EFS (Etablissement de santé du sang) est en mesure de répondre. C’est dans ce contexte et pour la Journée mondiale des donneurs de sang ce 14 juin, que Ouest Biologie se mobilise pour relayer les actions de l’EFS et la 1ère édition de la campagne de communication « #DonneursDeSangTousSoignants ».

La journée mondiale des donneurs de sang : une journée dédiée aux donneurs

Avec cet événementiel annuel, l’Établissement français du sang rend hommage à toutes les personnes qui, en donnant leur sang, participent à sauver des vies et contribuent au bon fonctionnement de tout notre système de santé.

La Campagne de communication : #DonneursDeSangTousSoignants

« Vous n’êtes peut-être pas soignant, mais comme 1,6 M de donneurs en France, en donnant votre sang, vous permettez aux soignants de faire ce qu’ils ont toujours fait : sauver des vies. »

Les deux dernières années ont été la preuve ultime de l’importance des soignants dans notre quotidien, dans notre vie, dans notre société. Les donneurs de sang sont des maillons essentiels du soin, ils permettent aux soignants de pouvoir faire leur travail : sauver des vies. Ils participent pleinement aux soins et sont un pilier essentiel du système de santé.

La campagne #TousSoignants met à l’honneur chaque maillon de cette grande chaîne de solidarité qu’est le don de sang : donneurs, soignants, salariés de l’EFS, bénévoles des associations pour le don de sang bénévole, etc. Être donneur de sang est à la portée de tous les Français âgés de 18 à 70 ans.

Prendre un RDV

En Bretagne et en Normandie les 28 laboratoires de biologie médicale Ouest Biologie, soutiennent les actions de l’EFS et mettent à la disposition des patients – en salle d’attente – un guide des dons et des goodies remplis d’humour 😉.

Servez-vous !

Les réserves de sang sont fragiles

Le niveau des réserves de sang baisse progressivement. La mobilisation de la population est clé pour y remédier, d’autant que la période estivale arrive à grands pas.

Chaque jour en France 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins de patients ; ce chiffre s’élève à 600 en Bretagne. L’EFS appelle la population à une forte mobilisation dans les prochaines semaines pour renforcer les réserves et répondre sereinement aux besoins de l’ensemble des patients.

C’est le moment de prendre 1h de son temps pour faire un don de sang, de plasma, de plaquettes et participer ainsi à sauver des vies ! Les Maisons du don, collecte mobiles, navettes, accueillent les donneurs en régions.

Prendre un RDV