Diabète : dépistage OFFERT dans votre laboratoire

Ouest Biologie s’associe à la semaine nationale de prévention du diabète

DÉTECTER LES MALADES QUI S’IGNORENT

 

Votre dépistage offert Ouest Biologie

Du 26 septembre au 01 octobre, en partenariat avec l’Association des diabétiques, Ouest Biologie se mobilise pour le diabète et propose aux patients des 28 laboratoires du Grand Ouest de réaliser, sans frais, un test de glycémie à jeun*.

Une opération de santé souhaitée par les biologistes de Ouest Biologie pour sensibiliser et détecter les patients qui franchissement régulièrement les portes de leurs laboratoires sans avoir jamais réalisé de glycémie.

En France, 4 millions de personnes sont traitées pour un diabète, un nombre en constante augmentation. A l’échelle locale et régionale, Ouest Biologie mobilise ses secrétaires et ses préleveurs pour faire bouger les lignes et sensibiliser les patients au dépistage.

Comment ? A l’arrivée du patient, la secrétaire médicale propose au patient, si il est à jeun, de réaliser, sans frais –  une glycémie – si celle-ci n’est pas indiquée dans le bilan médical.

Pour les personnes non à jeun, un flyer de la Fédération Française des Diabétiques est remis au patient pour réaliser le test de risque Findrisc, soit 8 questions simples pour évaluer la probabilité de développer un diabète.

Par ailleurs, avec les préleveurs, les patients diabétiques peuvent faire un comparatif de leur appareil d’automesure capillaire avec leur test de glycémie habituel réalisé au laboratoire.

 

 

*Dépistage offert aux patients du laboratoire Ouest Biologie sans glycémie dans le bilan médical

"Le diabète est un enjeu majeur de santé publique, les équipes sont mobilisées pour en faire la prévention et améliorer le dépistage"
Dr Geneviève Roth - Biologiste Ouest Biologie

LE SUCRE, LE MAL AIMÉ

Le diabète est une maladie grave qui peut détériorer le fonctionnement des organes vitaux; les complications du diabète provoquent 30 000 décès par an.

Le diabète est défini biologiquement par une augmentation du taux de sucre dans le sang la glycémie.

Une glycémie < 1,10 g /L est normale

Un prédiabète est définit par une glycémie à jeun entre 1,10 g /L et 1,25 g /L à deux reprises

Un diabète est défini par une glycémie à jeun > 1,26 g/L à deux reprises ou un taux de glycémie > 2 g/L quel que soit l’état de jeune.

Votre dépistage offert Ouest Biologie

Parmi les principales complications du diabète on peut citer une :

👉 Atteinte oculaire : le diabète est la première cause de cécité avant 65 ans en France.

👉 Atteinte rénale : le diabète est la première cause d’insuffisance rénale chronique terminale en France.

👉 Atteinte cardiovasculaire (infarctus et AVC)

👉 Atteinte des membres inférieurs : le diabète est la 1ere cause d’amputation non traumatique en France

👉 Sensibilité accrue aux infections

2 TYPES DE DIABÈTE QUI RESULTENT D’UNE CARENCE (ABSOLUE OU RELATIVE) EN INSULINE

Diabète de type 1

Il concerne 10% des personnes diabétiques et est lié à un phénomène auto-immun détruisant les cellules bêta du pancréas produisant de l’insuline.

Au diagnostic, survenant généralement avant 35 ans, les signes sont importants : soif intense, urines abondantes, amaigrissement rapide.

Le traitement du diabète de type 1 est l’apport d’insuline ; le corps n’en fabriquant plus du tout.

 

Diabète de type 2

Cette forme de diabète survient après 35 ans avec un début lent et insidieux et elle concerne 90 % des patients diabétiques. Cette forme étant silencieuse au départ, le diagnostic est souvent posé après 10 ans d’évolution et avec l’apparition des premières complications.

Une résistance à l’insuline ou insulinorésistance se met en place peu à peu, favorisée par des facteurs de risque comme :

  • une origine génétique : le facteur familial est tout à fait prépondérant. Lorsque l’un des deux parents est diabétique de type 2, le risque de transmission à la descendance est de l’ordre de 40 % et si les deux parents sont atteints, le risque grimpe à 70 %.

 

  • une alimentation déséquilibrée, un manque dactivité physique, le surpoids…

 

Le traitement du diabète (type 1 ou 2) repose sur l’équilibre alimentaire, l’activité physique régulière et des traitements médicaux : médicaments par voie orale ou injectable (notamment l’insuline).

Au stade prédiabète, l’équilibre alimentaire et l’activité physique sont essentiels pour retarder l’apparition du diabète .

Le but du traitement dans les deux types de diabète est de normaliser la glycémie : les hyperglycémies répétées et prolongées entraînent à long terme les complications.

FAIRE LE TEST de RISQUE

Les suivis biologiques du patient diabétique sont :

Tous les 3 mois, dosage de l’hémoglobine glyquée ou HbA1c

L’HbA1c reflète les variations de l’équilibre des glycémies sur la durée de vie des globules rouges (soit 3 mois).

La glycation qui se produit sur les  protéines est un des mécanismes des lésions secondaires à l’hyperglycémie.

 

Au moins 1 fois par an

  • évaluation de la fonction rénale

Sur prescription de votre médecin, cette analyse, réalisée en laboratoire, mesure le taux de créatininémie et de microalbuminurie.

  • bilan lipidique

Ou le dosage du cholestérol et des triglycérides, ce bilan évalue le risque de complications cardio-vasculaires.

"Au stade prédiabète il est tout à fait temps d’agir sur l’activité physique et l’équilibre alimentaire pour retarder au maximum le début de la maladie."
Dr Geneviève Roth – Biologiste Ouest Biologie