Dépistage du VIH en laboratoire : sans ordonnance, sans RDV et sans frais

La simplification du VIHTEST, enjeu majeur de santé public pour une prise en charge rapide des cas positifs

Une « presque » bonne nouvelle. L’activité de dépistage du VIH a augmenté en 2021 (+8% par rapport à 2020) sans pour autant retrouver son niveau de 2019 (avant Covid 19). Sur le volet séropositivité, 29% des infections du VIH ont été découvertes à un stade avancé. Une proportion qui ne diminue pas depuis plusieurs années.

Dans les faits, l’activité de dépistage est encore trop fragile malgré son augmentation. Simplifier l’accès au dépistage du VIH au plus grand nombre et faciliter l’accès au traitement est une priorité de santé public. Les biologistes Ouest Biologie s’engagent dans ce sens.

Un dépistage VIH gratuit sur les sites Ouest Biologie

Depuis le 1er janvier 2022, le VIH test ou le test HIV sans ordonnance, sans frais, sans RDV  est accessible pour tous les patients** sur tous les sites Ouest Biologie.

Cette sérologie VIH est prise en charge à 100% par la sécurité sociale et permet à nos patients un accès simple, gratuit et facile au dépistage.

"Le dépistage est primordial : un dépistage précoce par rapport à la contamination permet l’instauration rapide d’un traitement qui sera alors plus efficace."
Dr Geneviève Roth - Biologiste Ouest Biologie

👉 Un dispositif relayé dans les salles d’attente des laboratoires Ouest Biologie avec la campagne de Santé Publique France

L’examen sanguin de dépistage du HIV en laboratoire

Une prise de sang permet la réalisation de la sérologie HIV grâce à un test ELISA de quatrième génération qui correspond à la recherche d’anticorps contre le VIH 1 et le VIH 2 ainsi que de l’antigène P24.

Les résultats du VIHTEST

  • Un résultat de test négatif : permettra au patient d’être rassuré si la dernière prise de risque remonte à 6 semaines ou plus.
  • Un résultat de test positif : déclenchera la réalisation d’un autre test, le western blot  qui sera effectué pour confirmer ou non le diagnostic.

Chaque résultat de test est annoncé par le biologiste médical du laboratoire, qui se charge d’expliquer au patient le parcours du soin à suivre.

Ce dispositif concerne tous les patients** assurés sociaux ou mineurs accompagnés de leurs ayant droits.

NB : Pour un dépistage anonyme & gratuit : s’adresser au CeGIDD de votre région.

"Le VIHTEST en laboratoire permet un dépistage plus tôt, une condition clé d’un traitement efficace en cas d’infection. Notre rôle est d’accompagner le patient."
Dr Geneviève Roth - Biologiste Ouest Biologie

Le dépistage du HIV pour qui et à quelle fréquence ?

Il est obligatoire dans des conditions particulières telles le dons d’organe, de lait ou de sperme.

Il est régulièrement recommandé lors de relations homosexuelles masculine (tous les trois mois), pour les utilisateurs de drogues injectables, ou pour les personnes originaires de zones de forte prévalence (Afrique subsaharienne ou caraïbes, tous les ans).

Il est recommandé ponctuellement : lors de projet de grossesse, de prescription de contraception, d’arrêt de pilule ou après toute exposition à risque (risque sexuel, sanguin ou professionnel) ou lors du diagnostic d’une IST, hépatite B, hépatite C ou tuberculose.

Toute personne – hors risque d’exposition –  doit faire un test de dépistage HIV au moins une fois entre 15 et 70 ans.

Les biologistes Ouest Biologie vous accompagnent

Les biologistes médicaux Ouest Biologie sont des médecins ou pharmaciens spécialisés dans le diagnostic biologique. Il font partie intégrante de votre équipe de professionnels de santé dans le cadre du test de dépistage VIH. Contactez-les

 

*source : Santé Publique France – nov 22

**En cas de non couverture maladie, de mineurs non accompagnés, de test anonyme, il est nécessaire de se rendre dans un CeGIDD de sa région.